• affiche rencontre smala ecopol et fete de l'automne

    Se reposer pour mieux se rEveiller

    Ce matin, le réveil fût plus que laborieux, pourtant j’ai bien dormi… L’amoureux m’a demandé “pourquoi est-ce qu’il t’est aussi difficile de te lever…surtout quand tu sais qu’un chouette programme t’attend”. En effet j’avais prévu de passer la journée à côté d’Yverdon pour une rencontre autour d’un projet d’écovillage d’Ecopol. Bonne question! Outre le fait que j’ai quand même une partie de moi sacrément flemmarde, je me sens parfois un peu dépassée par ma propre vision…et des fois il semble plus facile de se laisser porter , de ne pas entreprendre ….et chez mon ces moments se manifestent essentiellement au réveil. C’est pourquoi les matins sont les moments les plus…

    Commentaires fermés sur Se reposer pour mieux se rEveiller
  • Œuvrer pour un futur désirable

    En ce moment je suis dans une phase ” J’en ai vraiment marre de ce monde”.Cette phase durant laquelle ce n’est pas toujours simple de se motiver à œuvrer pour Notre Monde, pour un futur désirable pour la PachaMama et tous les êtres qui la peuplent. Et puis parce qu’au fond, je sais, je sens que c’est juste et bon et que cela vaut la peine d’essayer (même si au fond de moi je crois que c’est “trop tard”) je me “force” un peu pour continuer à aller de l’avant pour le monde auquel j’aspire, un monde plus cohérent , plus sobre, plus résilient… C’est comme cela que je me…

    Commentaires fermés sur Œuvrer pour un futur désirable
  • Choisissons d’être prêt.e.s!

    Face de Book vient de me rappeler “mes souvenirs” de quand je postais encore vaguement sur ce réseau peu social….et il y a neuf ans jour pour jour , je m’intéressais déjà à la question des logiciels libres, de la problématique engendrée par les GAFAM (google et Cie) et le capitalisme de surveillance qui en découle . Plus de neuf ans donc que je me questionne, me renseigne et que je teste différents outils numériques pour répondre à divers besoins, tant au niveau personnel que professionnel. Un atelier pour partager mes connaissances sur le sujet me semble une évidence depuis un, voire deux an(s)…J’ai d’ailleurs une ébauche de visuel pour…

    Commentaires fermés sur Choisissons d’être prêt.e.s!
  • (Pas) prête à conduire un camion

    Aujourd’hui j’ai été cherché mon permis d’élève conductrice pour conduire un poids lourd! Moi qui, à l’époque, avait eu toutes les peines du monde à me sentir à l’aise au volant d’une voiture, Moi, dont la sœur a pris peur et est sortie de la voiture lors d’une de mes premières courses d’apprentissage au côté de ma mère. Moi qui ait eu mon premier (et dernier ;))accident avant même d’avoir obtenu mon permis. Moi qui ai pris plusieurs dizaines d’heure de conduite dédiées aux manœuvres uniquement. Moi qui , me sentant démunie face à la conduite, suis sortie de la voiture dans lequel j’apprenais à conduire en hurlant que de…

    Commentaires fermés sur (Pas) prête à conduire un camion
  • L’Open Source, des outils pour notre Autonomie

    Des outils libres pour libérer notre Monde Grande partisane de l’autonomie,  j’ai un côté un peu geek , qui me confère une certaine dépendance aux technologies. Et oui, comme la plupart d’entre nous,  j’incarne à merveille la dualité de notre Monde 🙂 Les ordinateurs et internet font désormais partie du quotidien pour la majorité d’entre nous, les occidentaux privilégiés. Ces outils technologiques désormais incontournables sont désormais devenus carrément indispensable pour nombre d’entre nous. Imaginez effectuer votre travail sans ordinateur et sans internet? Personnellement dans mon ancien métier d’attaché de presse j’ai déjà été renvoyé à la maison lors de pannes d’internet 🙂 A titre personnel, que vous utilisiez le web…

    Commentaires fermés sur L’Open Source, des outils pour notre Autonomie
  • Image by Milada Vigerova from Pixabay

    La lenteur revendiquée

    Je ne suis pas une rapide! Je viens de réussir brillamment mon examen final d’anatomie en vue d’être nutrithérapeute. Petite précision, il s’agit d’une formation de six mois que j’ai entrepris en 2015 soit il y a bientôt quatre ans 😀 A l’époque, je traversais “le grand chaos de ma Vie”! Je sentais bien qu’il fallait que je me réoriente vers un métier plus proche de mes valeurs que le monde superficiel de la communication au sein duquel j’évoluais depuis des années. Mon attrait pour les plantes médicinales indigènes m’a incité à débuter le tronc commun (anatomie et pathologie) pour les thérapies dite alternatives en vue de devenir herboriste. Me…

  • Rien de neuf en Suisse Romande

    L’an passé j’ai participé au défi Rien de Neuf,  découvert au gré de mes pérégrinations sur internet. Initié par l’association Zéro Waste France, ce challenge invite les participants à repenser leur consommation en évitant d’acheter neuf. “L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie.” Une invitation à explorer les alternatives au réflexe des virées shopping dans les grands magasins, boutiques  et autres concept stores ainsi qu’aux  commande internet compulsives. Heureusement, ces alternatives ne manquent pas; outre le marché de l’occasion et…

  • Eclairer les Possibles

    Ça y est, je suis décidée à débuter ce nouveau blog pour retranscrire l’évolution en cours dans ma vie et transmettre les changements que je mets en place pour vivre plus sereinement en accord avec mes valeurs plutôt  libertaires au sein de ce monde capitaliste. Mes derniers blogs parlaient plutôt de mode et d’événements mondains, des cadeaux offert par des marques prestigieuses sous la forme de “favors” ou de “gift bags”. C’est un nouvel Unis-Vers que je souhaite désormais aborder. Une prise de conscience sur le monde dans lequel nous vivons m’a fait remettre toute cette superficialité en question, j’étais effectivement à la recherche de quelque chose de plus profond…

    Commentaires fermés sur Eclairer les Possibles